Claire
(Paris - France)

De cheffe de son propre restaurant
à traiteur post-partum

Je suis Claire et je suis la fondatrice de Doula Culinaire. J’accompagne les mamans en post-partum avec des repas pour les soutenir au moment où elles rentrent à leur domicile.

Je suis en cuisine depuis 18 ans, passionnée par ce métier. J’ai fait l’école Ferrandi et mon apprentissage chez Ducasse au Plaza Athénée, puis j’ai travaillé dans le groupe Ducasse en Suisse, à Monaco.

Je viens d’une famille de restaurateurs, j’ai donc rejoins mon père dans son restaurant. Nous avons repris une affaire sur Paris et j’y travaille depuis 10 ans.

Cela fait plusieurs années que je réfléchis à une autre orientation dans le milieu culinaire. Je tenais à aider au travers de la cuisine mais je n’arrivais pas à trouver ce que je pouvais faire. Je me torturais l’esprit mais rien ne venait.

Avant qu’on se rencontre, je travaillais toujours chez mes parents, je m’étais lancée en auto-entrepreneure pendant le Covid comme cheffe à domicile. Je sentais que ce n’était toujours pas mon truc. Il me manquait un petit quelque chose. J’étais complètement perdue.

J’espérais que tu m’aides à avoir le déclic, à trouver ma voie, qui me plaise, et qui soit alignée avec mes valeurs.

Durant l’accompagnement, à un moment j’ai cru avoir trouvé puis j’ai senti au fond de moi que ce n’était pas ça. Alors j’ai osé t’en parler, on a échangé et tu m’as proposé de revoir certains points de mon introspection. Et là j’ai vu clair ! Tu as fait remonter des choses qui étaient au fond de moi mais qui ne sortaient pas.

J’ai choisis de travailler avec toi sur recommandation mais aussi pour ton approche.

Pour financer mon accompagnement, j’ai fait le choix de régler en plusieurs fois car je n’avais pas cette somme tout de suite.

En 4 mois d’accompagnement j’ai fait du chemin ! J’ai créé Doula Culinaire, je suis en train de construire mon site internet, j’ai finalisé mes offres, j’ai une ligne de conduite que tu m’as transmise et j’ai commencé à communiquer sur mon activité. Il y a eu des femmes qui ont testé mes plats et qui m’ont fait un super retour !

Le plus grand changement que j’ai vécu c’est le fait d’avoir enfin trouvé ce que je voulais faire.

Je venais vraiment de loin ! Tu as su m’accompagner, tu as su dire ce qu’il fallait au moment où il fallait, tu as levé les barrières des peurs et ça a laissé place à toutes mes idées.

C’est un travail où on se recentre sur soi, cela fait ressortir plein de choses. C’est vraiment important de trouver sa « mission de vie ».

Tu veux aussi trouver ta voie dans la Food, qui te plaise et qui soit alignée avec tes valeurs ?

Emmanuelle
(Bordeaux - France)

De pâtissière dispersée
dans ses tâches
à cheffe d'entreprise structurée

Avant l’accompagnement, j’avais créé ma micro entreprise mais j’étais assez dispersée dans mes tâches entre le marketing, les commandes des clients, la planification…et j’avais l’impression de ne pas avancer.
Aujourd’hui, l’accompagnement de Mélanie m’aide à structurer mes (nombreuses!) idées pour avancer pas à pas et prioriser mes projets. Ses différents workbooks et outils sont très utiles et je m’en servirai sur le long terme.

Tu souhaites aussi structurer ton business Food avec un cap et une stratégie ?