3 raisons pour lesquelles tu dois construire ta stratégie

La fin d’année arrive et comme tous les 6 mois, j’ai organisé un atelier de groupe avec mes clientes en cours d’accompagnement pour les aider à construire et planifier leur stratégie pour l’année 2022.

La stratégie c’est la BASE de toute entreprise : qu’elle soit grande ou petite.

Cet exercice que je fais avec ces femmes est donc VITAL pour le développement de leur business.
Le travail stratégique doit devenir une routine annuelle/semestrielle aussi bien en tout début de projet qu’en cours d’activité.

Le plus tôt est le mieux !

Cette semaine, je t’invite à découvrir les 3 raisons pour lesquelles construire ta stratégie est un exercice auquel il ne faut surtout pas déroger.


Aussi, pour l’accompagner, je te proposerai, à la fin, de télécharger l’outil (si tu ne l’avais pas encore fait) que j’utilise pour construire ma stratégie pour Food Entrepreneures et pour aider mes clientes à construire la leur : Le guide pour construire la stratégie de ton business Food. Tu pourras l’utiliser dès aujourd’hui pour planifier ton année 2022 !

Raison #1 : Ton entreprise à taille humaine n’a pas les reins aussi solide que ceux d’une multinationale

En effet, tu te dis sûrement que la stratégie c’est un bien grand mot et que c’est fait pour les plus grosse structures.

Détrompe-toi !

Plus tu es « petite », plus elle est essentielle pour ne pas faire chavirer ta barque !
Un paquebot ne sentira que peu les effets d’une petite vague. Mais ton entreprise, ta petite barque, risque d’être chahutée par chaque vaguelette qu’elle va rencontrer !
Et ce qui fait tenir ton business (et ton projet en devenir) c’est ta stratégie.

Raison #2 : Construire et planifier pour savoir où tu vas

Et oui, cheffe d’entreprise c’est savoir diriger sa barque : savoir où elle doit aller, par quel chemin et comment y arriver.
Le travail stratégique c’est ce qui te permet de fixer ton point d’arrivée ET les étapes pour y parvenir.
C’est également ce qui va te permettre de retirer de la pression de tes épaules : voir le chemin est rassurant sur le fait que tes objectifs sont atteignable. (D’ailleurs, se mettre la pression est à éviter quand on gère une entreprise !)

C’est comme en randonnée en montagne : voir de loin ton point d’arrivée sans voir le chemin par lequel tu vas devoir passer, c’est décourageant !

Raison #3 : Pour anticiper les obstacles

Il s’agit d’anticiper les fameuses vaguelettes pour les surmonter en étant pro-active.

Comme l’a bien expliqué Stephen R. Covey dans son best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent« , plus tu planifies, préviens et anticipes, plus tu réduis les risques d’aléas, les situations d’urgence qui te mettent la pression, t’épuisent et te désalignent de tes objectifs.

C’est la raison pour laquelle avoir une vision et des objectifs ne suffit pas à réussir : il est nécessaire que tu identifies les projets qu’ils nécessitent et les actions qui vont te permettre de les concrétiser… et ne pas oublier de les PLANIFIER ! 😉

Pour aller plus loin

Si tu as pris conscience que la stratégie était importante pour ton entreprise Food (ou ton projet en devenir), je te propose maintenant de passer à l’action : je t’offre l’outil que j’utilise pour ma propre stratégie, le guide pour construire la stratégie de ton business Food.

C’est un guide avec des mises en applications directes qui vont te permettre de construire dès aujourd’hui la stratégie de ton année 2022 🙂

Télécharge le guide ici.

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire