4 impacts à anticiper en période de crises

Depuis 2020, les événements ne nous ont pas épargné-es : 2 ans de Covid, le rapport alarmant du GIEC, et depuis quelques semaines une guerre de plus qui se déclare, en Ukraine.

Les crises ont un impact sur nos business Food.

L’ambiance est morose et on peut légitimement se poser certaines questions :

  • est-ce que les gens on encore envie de consommer ?
  • est-ce que ce n’est pas déplacé de vouloir vendre du bonheur quand tout part en vrille ?
  • les gens sont sûrement déprimés et se replient sur eux-mêmes
  • les gens ont peur d’explorer de nouvelles choses
  • etc…

Et par conséquent : est-ce que ce n’est pas peine perdue que de tenter de lancer ou relancer son activité… et de vendre ?

Prenons du recul…

Il serait farfelu d’imaginer que toutes les entreprises du monde décident d’arrêter parce que le covid s’est pointé. Ou que toutes les entreprises européennes décident de mettre la clé sous la porte parce qu’on pense que les clients « n’ont plus envie de consommer »… alors pourquoi toi, tu arrêterais ?

Il ne s’agit donc pas d’abandonner mais de passer à l’action. Et l’action a entreprendre sera d’identifier les leviers qui te permettront de rester sur la vague au lieu de boire la tasse ! C’est cela qui va te permettre de continuer à faire vivre ton entreprise Food malgré les crises.

Pour cela, il sera important d’être pro-actif et d’anticiper les éléments qui pourraient impacter ton business. Voici 4 impacts que tu dois prévenir, ainsi que 3 axes à (re)travailler pour continuer à développer ton entreprise Food en période de crises.

Impact #1 : Ton propre moral

Tu es humaine et tu es une personne éthique, avec des valeurs fortes. Les crises, les actualités terrifiantes du moment te touchent, peuvent mettre ton moral en berne et te faire culpabiliser parce que toi « en fait ça va » pendant que d’autres se battent pour rester en vie.

Ton mood est ta 1ère force mais peut, à l’inverse, être ton ennemi #1 et te pousser à t’auto-saboter : abandonner les projets, ne plus avoir envie de communiquer, arrêter définitivement… sous couvert d’excuses souvent irraisonnées. 😉

Ainsi, avant toute chose, prends soin de ton moral !

Impact #2 : Le moral de tes clients

Tout comme toi tu es touchée par la morosité ambiante, ton client l’est aussi. Et cela se traduit souvent par le repli sur lui-même et sa propre introspection : pourquoi il se passe tout cela ? A quoi est-ce que ça sert ? Quel rôle ai-je ? A quoi je sers ? Etc…

Bref, il sera question pour lui d’une recherche profonde de sens, que ce soit pour des problématiques importantes de sa vie (ex. sa situation nutritionnelle) autant que sur ses activités-plaisir (ex. se faire plaisir avec un bon burger végé en famille).

Par conséquent, ton rôle sera de l’aider à trouver ce sens, lui faire prendre du recul, voire l’aider à retrouver le moral… et bonne nouvelle : quelque soit ton métier de la Food, tu as ce pouvoir !

Impact #3 : Le coût et l’approvisionnement des matières

Et oui ! La crise actuelle a un impact sur les matières premières : en termes de disponibilité et de coûts. L’Ukraine n’est pas appelé le « grenier de l’Europe » pour rien.

Le coût et la disponibilité peuvent impacter ta rentabilité, tes résultats et la composition de tes produits. Ce sont des éléments à intégrer impérativement dans la refonte de ta stratégie.

Impact #4 : Ton éthique

Dans des situations difficiles comme celles que l’on prend de plein fouet depuis 2 ans, notre éthique et nos valeurs peuvent facilement en prendre un coup. Or, ce sont souvent nos valeurs qui aident notre entreprise Food à tenir le coup face aux crises.

  • Parce qu’on se remet en cause : est-ce que c’est mal de vouloir continuer à faire du business dans ces conditions ? N’est-ce pas déplacé de proposer des offres ou des produits dont l’apport et la valeur seraient dérisoires par rapport aux enjeux que vit notre société en ce moment ?
  • Ou parce que dans l’énergie de la peur, du désespoir ou du manque, on s’oublie et on met involontairement les pieds dans le plat, parce qu’on cherche à vendre coûte que coûte

3 axes à (re)travailler pour anticiper ces impacts

  • Un positionnement fort : cela sous-entend l’alignement avec soi, ton « why« , tes valeurs, ce que tu veux apporter aux autres grâce à la Food, l’éthique que tu introduis dans tes offres.
  • La rentabilité de tes offres et produits : ceci implique la refonte de tes tarifs, le suivi de ton foodcost et éventuellement le remaniement des fiches techniques de tes produits.
  • Montrer toute la valeur de ce que tu proposes et des bénéfices dont tes clients pourront en tirer.

Comment faire

Pour aller plus loin, découvrir d’autres axes stratégiques qui te permettront à ton entreprise de surmonter cette période de crises et pour comprendre comment les mettre en oeuvre, je t’invite à assister au prochain workshop offert que j’organise jeudi 17 mars à 12h : Comment (re)lancer son business Food en période d’incertitudes. (replay disponible)

Tu y découvriras :

  • Les éléments pour permettre à ton activité de surmonter les périodes difficiles… et de tirer ton épingle du jeu !
  • Les fondations pour un business Food rentable
  • Les leviers pour redonner un nouveau souffle à ton entreprise

>> Tu repartiras de cet atelier avec tous les éléments pour consolider ton business Food et lui faire passer ce cap que tu lui avais fixé.

Pour t’inscrire, c’est ici !

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire