Etre entrepreneure implique d’avoir des dédoublements, que dis-je ! des détriplements de la personnalité ! Et encore plus dans la Food ! On parle souvent d’être au four et au moulin !
En effet, ton quotidien ne se résume pas à utiliser ton savoir-faire : le boulanger ne fait pas que son pain, la diététicienne ne fait pas que donner des conseils, la photographe culinaire ne fait pas que de la photo ! En tant qu’entrepreneure tu dois aussi intégrer dans ton organisation : la communication, le marketing, la compta, la stratégie, etc…
Qu’est-ce que cela implique le fait d’entreprendre ?
En plus d’être une excellente artisane, tu dois également alterner avec les postures du manager et de la cheffe d’entreprise. Ce sont les 3 casquettes à porter lorsque tu entreprends et les 3 doivent absolument co-exister, sans quoi ton business ne tient pas la route.
- La cheffe d’entreprise : c’est la posture qui a le plus de hauteur. C’est la BOSS. C’est la casquette que tu prends lorsque tu as une vision de l’avenir sur ton entreprise, que tu projettes là où veux l’emmener.
- La manager : c’est celle qui coordonne les actions, les projets et organise le temps afin que l’entreprise suive le cap que la cheffe d’entreprise a fixé.
- L’artisane : délivre au client (fabriquer le pain, donner des cours de cuisine, partager ses conseils , etc…). Il s’agit de ton coeur de métier.
Ainsi, afin que ton entreprise arrive là où la cheffe d’entreprise l’a décidé, tout en permettant à l’artisane de délivrer à ses clients des prestations de qualité (sans s’épuiser), la manager va devoir organiser, structurer et planifier. Et pour que cela soit efficace ta manière de t’organiser est primordiale : l’entrepreneure doit avoir une bonne organisation !
Pour cela, il y a plusieurs principes à respecter qui vont te permettre d’optimiser ton temps et de préserver ainsi ton énergie (et le plaisir à faire ton métier)… pour éviter d’être justement au four et au moulin !
Principe #1 : distinguer les temps « sur » et « dans » l’entreprise
En tant qu’entrepreneure, il y a un principe d’organisation avoir en tête : on distingue 2 types de tâches et donc de temps.
Sur l’entreprise : il s’agit du travail de fond, comme les projets, la planification annuelle/semestrielle, la définitions d’objectifs, l’optimisation de tes process, la formation, le management, etc…
Dans l’entreprise : ce sont les tâches qui sont liées à la bonne marche de ton entreprise, comme produire pour tes client, comptabilité, les courses, la création de contenus, les tâches quotidiennes, la relation client…
Une fois que tu as bien distingué ces 2 temps, assure-toi que tu les as bien inclus TOUS LES 2 dans ton agenda.
Principe #2 : travailler par blocs de temps
Il s’agit de batcher autant que possible et à tous niveaux d’échelle.
Pour ma part la 1ère chose que je batche ce sont les temps sur et dans l’entreprise. Sur 1 mois j’ai :
- 1 semaine complète consacrée aux temps sur l’entreprise
- 3 semaines complètes consacrées aux temps dans l’entreprise.
Ces blocs de temps sont bien évidemment à adapter à ton business, à tes besoins et à ton rythme naturel. Ainsi, écoute-toi ! 😉
L’autre type de tâches que tu peux batcher, peut être ta création de contenus pour les réseaux sociaux, en te consacrant, par exemple, un après-midi entier pour créer et programmer tes contenus.
Idem si tu as besoin de concevoir, par exemple, les menus de chaque semaine : plutôt que de le faire chaque semaine, je t’invite à essayer de le faire 1 fois par mois.
Ce principe de batching est à décliner pour tout type de tâches.
Les avantages :
- ne pas avoir besoin de te remettre « en chauffe » à chaque fois. Si tu crée tes contenus RS chaque jour, pour chacun de tes contenus, tu vas avoir besoin de te remettre en selle à chaque publication que tu devras faire. Le fait de prendre un gros bloc de temps pour le faire va te permettre de n’avoir qu’une seule chauffe pour plusieurs publications. Ainsi, chaque mois, au lieu de prendre 30h cumulés pour créer 30 contenus, tu n’auras besoin que de 3h/mois pour le faire si tu batches.
- avoir le temps de déployer toute ta créativité au lieu de le faire à la va-vite. Ainsi, établir les menus pour chaque semaine du mois a l’avantage de t’autoriser à prendre ce temps pour réfléchir. C’est souvent là que tu vas trouver des idées fabuleuses !
- En batchant, tu vas également pouvoir automatiser certaines choses en programmant à l’avance tes com, tes newsletters, ton blog, etc… L’automatisation c’est un gain de temps et une charge mentale moins pesante !
- Comme tu travailles par bloc de temps + fais du batching + automatises, tu vas aussi pouvoir mettre tout cela sous process. Par exemple avec des check-list à chaque fois que tu organises un événements = charge mentale allégée et énergie préservée !
Principe #3 : Poser les piliers dans l’agenda
Ce qui génère les aléas et qui en plus transforme un petit grain de sable en un gros caillou dans la chaussure, c’est le manque d’organisation. Si ton quotidien est désorganisé, cela signifie que tu passes ton temps à gérer les urgences. Et à chaque nouvelle urgence qui s’ajoute, les urgences deviennent encore plus urgentes ! C’est là que tu fais le pompier et que tu finis par t’épuiser.
Résultat : en te consacrant aux urgences, tu n’as pas la possibilité de travailler sur ta stratégie par exemple (travail SUR l’entreprise) qui est pourtant vitale pour ton business. C’est parfois une des raisons qui poussent les plus talentueux artisans à arrêter parce que : « le travail est trop prenant », « il faut tout gérer », « on a la tête dans le guidon », « on ne peut pas prendre de hauteur »…
Ainsi, dans ton agenda, pose les piliers par avance : les temps de travail stratégie, les projets, les revues d’indicateurs, etc… Sans quoi, ces temps seront systématiquement phagocytés par les urgences.
Une fois ces piliers en place, les urgences se réduiront d’elles-mêmes (puisque tu anticipes les choses en travaillant sur de la stratégie et de la planification) et le peu qui te tomberont dessus seront beaucoup absorbables dans ton quotidien.
Principe #4 : T’écouter
Oui ! T’écouter TOI ! et ton rythme naturel ! Que ce soit ton cycle féminin, ton énergie du quotidien, de la semaine ou du mois : ECOUTE-TOI !
- Dans quel type d’énergie (et donc de tâches) es-tu le lundi ? Ou le vendredi ?
- Que préfères-tu faire les matins ? Les après-midi ?
- Quand tu es en début de cycle féminin, es-tu plus dans le bilan, l’introspection et la réfléxion ?
- En fin de cycle, est-tu plus dans les échanges, la communication et le tissage de ton réseau ?
Je ne suis pas en train de t’expliquer que tu dois te plier à tes fluctuations d’énergie, mais de les capitaliser et de les OPTIMISER en les utilisant à bon escient : si en début de cycle tu es plutôt du genre à avoir envie de réfléchir à de nouveaux projets et non pas à aller faire du networking, alors tu seras bien meilleure et efficace à t’écouter plutôt qu’à aller à contre-courant !
C’est mon cas, et pour l’illustrer : j’écris cet article alors que je suis en début de cycle, et je suis absolument INefficace. Cet article que tu es en train de lire, je l’ai écris en 3 fois ! J’ai du mal à trouver les bonnes tournures de phrases, à orthographier correctement et à me concentrer. Alors que lorsque je suis en fin de cycle, je suis capable d’enchainer l’écriture de 3 articles en moins d’une journée.
En fait, je suis ailleurs : jai littéralement envie de me poser avec un crayon et un carnet pour planifier mes prochains projets.
Alors, écoute-toi et optimise ton énergie !
Et toi, comment as-tu décidé d’optimiser ton organisation d’entrepreneure Food ?
Pour aller plus loin :
Si tu as tendance à t’épuiser, à travailler beaucoup pour peu de résultats, et si tu sens que ton organisation d’entrepreneure est à revoir, tu as sûrement besoin de lever la tête du guidon et de prendre du recul.
Pour cela, je te proposes de réserver ta séance découverte gratuite.
Je t’aiderai à faire le point, à définir tes objectifs et à identifier les projets majeurs à déployer pour les atteindre. Nous découvrirons également les challenges que tu devras anticiper et relever.