Comment sortir du manque de temps ?

Je manque de temps ! C’est la phrase qu’on dit le plus lorsqu’on entreprend dans la Food !

Travailler toute la semaine, tirer parfois le soir et les week-end… exceptionnellement. Parfois avec les enfants à côté de toi qui te coupent dans ta tâche. Du coup tu perds du temps, du coup tu travailles encore le soir et les week-end, et ce qui devait rester exceptionnel devient une habitude. Une fois que tout le monde est couché, tu reprends ta production, ton ordinateur et tu continues… « Parce qu’il le faut. »

Résultat : fatigue, tension, frustration et culpabilité.

Le temps, cette ressource impalpable dont tu as tellement besoin dans ton business Food et dans ta vie perso ! Et qui, malheureusement, est incompressible et que tu ne peux pas démultiplier.

Le temps est précieux. Parce qu’il impacte ton business : de lui (entre autres) dépend le développement de ton entreprise, sur le plan financier notamment.

Mais il t’impacte aussi directement sur ton corps et ton esprit, parfois jusqu’à l’épuisement. Parce que tu as la tête dans le guidon et que tu as tendance à oublier que tu es la première ressource de ton entreprise.

Quand le manque de temps impacte ta vie de famille et tes proches

Je ne suis pas la meilleure des élèves car il m’arrive encore d’avoir à courir après le temps.

Mais à l’époque où j’ai succombé aux injonctions liées au terme de « mumpreneure », avec cette image de maman devant son ordi et ses enfants accrochés à ses mollets, j’avais fait le choix de garder mes enfants tous les mercredi. Ce que je redoutais c’était les remarques :  » Quoi ?! Tu travailles à ton compte, de chez toi, et tu ne les prends pas avec toi les mercredi ?! Tu ne fais pas ce boulot pour profiter de tes enfants ?! »

Pour ne pas leur faire « subir » une journée au centre aéré, pour créer des moments de qualité avec eux, pour être une bonne mère qui ne se consacre pas qu’à son job.

En fait, ça a été la pire période pour moi personnellement, pour mon entreprise… et pour ma famille.

J’adore mob job, et j’avais du mal à faire des concessions : alléger adapter mon emploi du temps pour me libérer les mercredi, était difficile et surtout, je n’avais pas envie d’en faire moins : mon travail me nourrit mentalement et recharge mes batteries.

Du coup, je voulais TOUT mener de front : les enfants et le travail les mercredi.

Résultats : je manquais constamment de temps. Alors,

  • j’étais frustrée de ne pas y arriver (alors je continuais à travailler le soir),
  • du coup, je hurlais sur mes enfants qui « m’empêchaient de travailler »
  • puis, je culpabilisais de ne pas leur faire passer des mercredi heureux à la maison
  • et cela se transformait en colère envers moi-même,
  • que je déversais ensuite sur toute la maison, le soir.

Parfois, je me disais intérieurement que ce qui faisait sens pour moi commençait à me faire marcher sur la tête.

Alors que j’avais bâti une entreprise qui devait être à mon service, j’étais plutôt en train de me mettre à SON service.

Comment sortir de ce cercle infernal qui impacte ton business, ton bien-être et ton équilibre de vie ? Comment remettre ton entreprise « à sa place » pour pouvoir te remettre au centre de ton business ? Voici quelques clés pour t’aider à en sortir.

#1 : Se recentrer sur soi

Quand on devient entrepreneure, on devient rapidement la pire patronne qui soit envers soi-même. Ce qu’on n’aurait pas accepté d’un patron en tant que salariée, on se l’impose une fois entrepreneure. Cette image de l’entrepreneur-e de la Food qui sacrifie tout a la peau dure !!

Remets-toi dans ta posture de dirigeante visionnaire en te rappelant tes besoins de base (pyramide de Maslow).

De là, définis, ce qui serait vital pour toi te mettre en place, si tout était possible… puis fais-le ! Identifie les solutions à mettre en place en adaptant ton entreprise à TES contraintes personnelles avant tout.

Pour mettre fin à cette période difficile avec mes enfants, j’ai décidé de couper la poire en deux : je les prenais avec mois 1 mercredi par mois. Les autres, au centre aéré. Finalement tout le monde y a trouvé son compte : je retrouvais du temps pour moi, j’étais plus sereine, du coup j’appréciais d’être avec eux et j’étais 100% disponible mentalement pour eux.

De leur côté, ils ont retrouvé un vrai temps de qualité quand il sont à la maison et s’éclatent le reste du temps au centre.

Le plus important c’est de t’écouter, toi, tes besoins, ce qui est nécessaire à ton équilibre et pas ce qu’attend la société de toi. Car c’est bien cela qui va faire que tu vas prendre les bonnes décision et que tout le monde retrouvera la paix... et toi, du temps 😉

#2 : Analyser les points durs de ton business

Fais un 360° de ton business Food en passant en revue tous les pendants de ton activité qui peuvent générer ce manque de temps.

Ta cible :

Un positionnement trop large, par exemple, peut amener une diversité de profils qui peuvent te demander plus d’efforts que de raison, te pousser à procrastiner, te faire perdre de la motivation. Et donc te faire perdre du temps et/ou te donner le sentiment que tu t’épuises, que tu cours partout, et que tu perds du sens.

Ton offre/produits/carte :

Sont-ils adaptés et cohérents avec ta cible, et surtout, te permettent-ils de travailler/produire dans de bonnes conditions, qui respectent ton équilibre ? Par exemple, une carte trop grande dans une cuisine de restaurant peut-être une source de désorganisation majeure et donner le sentiment de manque de temps. Y a-t-il des choses à rationnaliser et optimiser ?

L’équilibre entre tes 3 casquettes :

Les temps que tu consacres à ton travail de dirigeante, de manager et d’artisane sont-ils équilibrés ? Ou bien tu te rends compte que tu es dans la production à 80% de ton temps, 20% pour le marketing/administratif, et 0% pour la dirigeante qui pilote le business ? Car sans dirigeante à la barre du bateau, il n’y a pas de point d’arrivée et surtout, il y a risque de se prendre un iceberg.

Le déséquilibre entre ces 3 postures fait que tu n’as pas le temps de te consacrer à tes tâches stratégigues, par exemple… et de t’empêcher de développer ton business.

A noter que le temps pour l’artisane devrait idéalement être compris entre 33% et 50% de ton temps, MAX.

Tes canaux d’acquisitions :

Lesquels sont les plus efficaces, les moins efficaces ? Quelles façons de les consolider ou de les diversifier ?

Analyse-les et identifie ceux sur lesquels mettre le focus pour démultiplier leur impact.

Car un canal d’acquisition efficace c’est ce qui te permet de continuer à vendre à effort moindre. Et donc celui qui te permet de gagner du temps pour développer ton business.

Pour ce faire, il est nécessaire que tu mettes en place des indicateurs simples pour pouvoir les piloter et faire les bons choix.

En mettant en application ces différentes clés, tu devrais pouvoir faire un bon débroussaillage et identifier les points sur lesquels tu pourrais gagner du temps et de la sérénité. Ce sans quoi une entreprise ne tient pas. Car, je te le rappelle : tu es la PREMIERE RESSOURCE de ton business.

Et si tu décidais de ne plus subir ?

Tu as aussi cette impression de manque de temps ? Tu ne sais plus où tu en es et tu as besoin de clarifier ta situation pour savoir où aller et comment y aller ?

Je te propose qu’on en parle en tête-à-tête lors d’une séance gratuite : nous ferons le point sur ta situation, définirons des objectifs cohérents et identifierons les obstacles qui vont se mettre sur ta route.

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Cet article a 2 commentaires

  1. Bellanger

    A la maison il n’y a presque qu’un seul crédo : quand Maman va tout va !

    1. Mélanie

      Exactement ! Prendre d’abord soin de soi pour être ensuite en capacité et en énergie de prendre soin des autres (proches, clients…) 🙂

Laisser un commentaire