4 bonnes pratiques pour utiliser les réseaux d’entrepreneures efficacement

On le répète souvent, s’entourer est vital pour l’entrepreneuse et la cheffe d’entreprise de la Food (et d’une manière générale).

La Food est prenante et tu peux rapidement te retrouver isolée.

Que tu te lances ou que tu sois déjà en activité, tu peux te sentir incomprise par tes proches, noyée dans tes interrogations, seule face à des problématiques sans réponses par manque de recul.

De même, il est fort probable que tu te retrouves avec cette ambition de faire croître ton entreprise, de faire plus de chiffre d’affaires et d’être bloquée à un palier.

Les réseaux d’entrepreneures sont un excellent levier pour répondre à ces problématiques, d’autant plus qu’aujourd’hui, plus que jamais, la relation humaine est devenue primordiale. Merci le covid en 2020.

Et dans la Food, que tu aies une épicerie, un restaurant ou que tu sois traiteuse ou coach culinaire, ces réseaux peuvent s’avérer très efficaces : qui ne va pas manger au restaurant ou faire ses courses dans une épicerie ? 😉

Le principe de ces réseaux ?

Tisser des liens avec d’autres entrepreneuses et se faire recommander pour développer son chiffre d’affaires. C’est LE principal objectif de ces réseaux.

Moi-même je fais partie depuis un an d’un réseau d’entrepreneuses. Nous nous rencontrons toutes les 2 semaines et nous partageons nos objectifs, nos besoins et nous parlons de nos business (nos offres, nos résultats, nos chiffres, etc…). L’idée étant de bien faire connaître son entreprise pour que les autres membres puissent en parler correctement autour d’elles.

Quand j’ai adhéré, j’avais 4 objectifs :

  • continuer à consolider mon rayonnement au niveau national
  • me faire connaître sur le secteur bordelais
  • rencontrer d’autres entrepreneuses pour faire connaissance et tisser mon réseau local lorsque je me suis installée dans le coin
  • développer mon chiffre d’affaires (bien sûr !)

Ce que j’ai appris c’est que te contenter d’adhérer ne suffit pas pour obtenir les résultats que tu souhaites. Il y a de bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de ton adhésion, sans quoi la déception peut être grande !

Je partage avec toi les 4 bonnes pratiques que j’ai mises en place pour utiliser efficacement ces réseaux d’entrepreneures.

#1 : Etre proactive

Prends en main les choses, et crée de l’interaction et des échanges avec les membres. Soit dans le relationnel 🙂

Participe aux échanges, aux évènements, amène des propositions pour faire vivre le groupe. Car ce n’est que comme cela qu’il se développe, qu’il élargit son réseau et crée de nouvelles opportunités de CA.

#2 : Ose !

Cela signifie que tu n’as pas à hésiter à les solliciter pour leur demander de te recommander ou de te trouver des clients.

Elles sont toutes là pour la même chose que toi : faire du business et donc c’est ok pour elles de t’aider. Ose !

Soit claire dans tes objectifs et dans tes demandes de recommandations.

Pour ma part, à chaque réunion, je n’hésite pas à expliquer mon objectif de chiffre d’affaires et comment le groupe pourrait m’aider.

#3 : Avoir une stratégie

Et oui, il ne s’agit pas d’actionner les leviers dans tous les sens, au risque de te perdre, de dilapider ton énergie en n’étant pas focus sur ton objectif. C’est ainsi que tu risques de perdre ta motivation avec cette impression que rien ne bouge.

Donc, en fonction de tes objectifs, élabore une stratégie sur la manière dont tu vas coordonner les actions via ce réseau dont tu fais partie.

Pour cette année, je me suis fixée un objectif clair de ce que je veux obtenir via mon réseau d’entrepreneuses et j’ai planifié toutes les actions de cette année pour les atteindre.

#4 : Sois patiente

Les actions que tu mets en place prennent du temps pour donner des résultats. Comme je le dis souvent, ce sont des graines que tu plantes et elles ont besoin de temps pour pousser et donner des fruits. Ce qui sous-entend qu’il est impératif que tu arroses et les nourrisses (#1 et #2).

Donc, si tu ne vois pas de résultats immédiats, c’est normal, ne baisse pas les bras. Sinon, tu risques de ne jamais en voir les bénéfices.

De mon côté, il m’a fallu attendre plusieurs mois pour commencer à obtenir des résultats : être recommandée, avoir des prospects qui me contactent pour des séances diagnostic.

Quoiqu’il arrive…

Etre stratégique est un pilier pour tirer profit efficacement de tout ce que tu entreprends, réseaux d’entrepreneures ou autres. Tu ne diriges pas une entreprise au hasard mais dans la maîtrise du cap où tu veux l’emmener 😉

Tu n’es pas au claire sur les leviers de développement de ton business Food ?

Je te propose de réserver ta séance gratuite. Je t’aiderai à clarifier tes objectifs pour déterminer les meilleures actions à déployer en priorité, et à identifier les freins que tu vas rencontrer. (attention, il n’y a que 5 places par mois).

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire