Le beurre de sardine c’est une manière sympa d’utiliser des boîtes de sardines qui sont dans le placard depuis des mois 🙂 Une tartinade super sympa pour un apéro aux saveurs marines 🙂 Voici ma recette du beurre de sardine. Rapide à préparer, conviviale, tu peux la décliner avec plein de choses comme des crevettes grises par exemple. Et c’est aussi l’occasion d’utiliser le fameux beurre salé dont je t’ai parlé dans un article précédent !
En parlant de sardines…
Connais-tu la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ? C’est LE produit phare du pays de Saint-Gilles ! Elle est pêchée entre avril et octobre. Si tu t’y rends à ce moment de l’année, tu y verras de nombreux bateaux de pêche y décharger leur précieuse cargaison de sardines ! Elle se décline aussi bien grillée, qu’en conserve ou en rillettes, voire même en tartare, tellement elles sont savoureuses !
Si tu es dans le coin, je te conseille vivement d’aller y faire un petit tour. Tu en repartiras repu(e) 😉
N’hésite pas à aller visiter le site internet de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Pour 120g de beurre salé :
– 120g de beurre salé pommade ( = mou)
– 2 boîtes de sardines (si elles sont à l’huile, les égoutter)
– Le jus d’1/2 citron
– Un peu de zestes de citron jaune ou vert (bio impérativement)
– ¼ de bouquet de persil haché
– 1 pincée de piment d’Espelette ou de toute autre épice (facultatif)
Ecraser les sardines à la fourchette, et mélanger avec les autres ingrédients. Réserver au frais. Lorsque le beurre de sardine est redevenu ferme, servir avec des toasts de pain grillé.
Cet article a 2 commentaires
Pour ma part , j’ai decouvert la recette avec la belle famille toulousaine et les enfants adorent !!
La sardine étant déjà bien assaisonnée, c’est vrai que tous les goûts sont dedans. Le résultat est alors apprécié assez facilement 🙂