Une recette de tofu pour changer ?
Le tofu est quelque chose que ma mère nous cuisinait assez souvent : aux légumes, en sauce, il remplaçait la viande et on l’accompagnait de riz blanc parfumé. Pour en savoir plus sur le tofu c’est ici.
La recette de tofu que je te partage aujourd’hui est rapide à réaliser et est très facile à décliner. Une recette toute bête au wok (ou dans une sauteuse), et bien sûr, tous les ingrédients sont remplaçables 🙂 Le tofu étant un peu neutre en goût, TOUT s’accommode avec lui !
On n’y pense pas assez souvent, mais le tofu peut te permettre de varier tes repas et de cuisiner des choses originales, le plus simplement possible !
Tu peux y mettre tous les légumes que tu as sous la main et qui te font plaisir. Ici, j’ai utilisé des poivrons du jardin de l’été dernier que j’avais congelé.
Astuce : les légumes un peu long à cuire comme les carottes, cuisent super vite lorsqu’ils sont en « tagliatelles » tout en gardant leur croquant. Tu peux le faire à l’aide d’un économe. D’une manière générale, pour un wok, il est essentiel de tout couper petit.
RECETTE DU TOFU SAUTE AUX LEGUMES
Difficulté : facile
Préparation : 10min
Cuisson : 15min
Pour 4 personnes :
- Tofu ferme (la quantité que tu souhaites : pour ma part j’en ai utilisé 500g)
- 1 brocoli
- 2 carottes
- 1 poivron
- 1 gousse d’ail écrasée + 1 oignon
- 2 CS de sauce sojà
- 1 C. à Café de nuoc mam
- Quelques gouttes d’huile de sésame (facultatif)
- Poivre
Comment procéder :
Etapes | Ingrédients de déclinaison et recommandations |
1/ Couper le tofu ferme en dés + émincer les oignons + l’ail | Le tofu peut être remplacé par de la viande. |
2/ Dans un wok/sauteuse faire revenir l’oignon + ail. Ajouter le tofu. Faire dorer à feu vif. | |
3/ Laver et éplucher les légumes. Les couper en petits morceaux. | – Tu peux mettre tous les légumes que tu souhaites. Le plus important pour la cuisson au wok/sauteuse c’est qu’ils soient coupés petits. – Les légumes durs à cuire, comme les carottes, peuvent être faits en « tagliatelles » avec un économe. |
4/ Ajouter les légumes dans le wok + 2 CS sauce sojà + 1 CC nuoc mam + huile de sésame. Ajouter un peu d’eau pour constituer de la sauce (= la quantité de sauce que tu as envie d’avoir. Moi j’ai mis 1/2 verre à moutarde) | – Tu peux ne pas mettre de sauce sojà, et utiliser du bouillon (légumes, volaille). – Tu peux ajouter des épices |
5/ Lorsque les légumes ont atteint le niveau de cuisson que tu aimes (croquants ou fondants), bien poivrer. Saler si besoin (mais la sauce sojà et le nuoc mam font le job 😉 ) |
Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement et te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies ?
Les recettes rassurent mais elles freinent nos idées : elles ne sont pas assez flexibles pour s’adapter à la cuisine du quotidien et à ses contraintes : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, manque de temps, etc…
Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉