Pourquoi établir une feuille de route quand tu crées ton entreprise Food ?

On dit souvent que la création d’entreprise ne s’improvise pas : beaucoup d’enjeux, de risques. C’est du sérieux. Et pourtant, je constate qu’encore trop d’entrepreneur-es se lancent là-dedans comme si c’était un jeu d’enfant.

Parce que dans les belles histoires qui nous sont racontées, dans ces success stories, on ne voit que le résultat et la réussite mais pas forcément la face cachée de l’iceberg : le temps, l’argent, le travail, la sueur, les déceptions, les peurs, les doutes, etc…

Le problème c’est que ça te donne souvent l’impression qu’entreprendre dans la Food et l’alimentation « c’est facile, il suffit d’aller chercher sur le net, acheter des bouquins et juste avec ton talent le tour est joué ! ».

Si c’était le cas, je n’aurais pas tourné en rond pendant 1 an et mes clientes ne viendraient pas me voir en me disant « au secours, je suis perdue ! ».

Il est donc primordial d’avoir au moins une feuille de route pour savoir où aller, pour savoir comment atteindre ton objectif et par quelles étapes tu dois passer.

Avoir une feuille de route quand tu entreprends dans la Food, c’est comme avoir la carte et le chemin pour aller d’un point A à un point B, sans te perdre, en passant par des routes éprouvées et en toute sécurité.

Le principe est simple : avoir mis au clair chaque étape par lesquelles tu dois passer pour atteindre ton objectif = lancer ton activité et déployer la structure de ta stratégie.

Il s’agit ici d’entreprendre de manière coordonnée, sans jamais t’éparpiller. Et ce, dès le départ (parfois même avant d’avoir trouvé ton idée !). Ceci dit, il n’est jamais trop tard 😉

 Tu ne pourras qu’en tirer des bénéfices !

Bénéfice #1 : Aller toujours dans le bon sens = avancer sur le chemin

A chaque action que tu fais, chaque projet que tu entreprends, tu avances toujours vers ton cap et dans la construction de ton business. Ca signifie que chaque pas que tu fais contribue à construire un pan de ton activité.

De même, chacun de ces pas, ordonnés, coordonnés, c’est la garantie d’ancrer des bases suffisamment solides pour ton business tout en restant focus sur ton cap et tes objectifs.

Bénéfice # 2 : Faire des économies

Economie d’énergie, de temps… et d’argent.

De temps car tu n’as pas à revenir en arrière parce que tu t’es trompée ou parce que tu as oublié de faire quelque chose. Comme par exemple : avoir défini ton offre avant même d’avoir sondé tes clients potentiels.

D’énergie parce que faire, refaire et re-refaire, ça a le don de démotiver et de se demander quel sens ça a de faire tout ça… pour rien à chaque fois !

D’argent, car pendant que tu fais tous ces allers-retours, les choses n’avancent pas et tu n’es pas en train de chercher des clients.

Bénéfice #3 : Rester pragmatique et efficace

Cette feuille de route que tu vas te faire pour la création de ton entreprise va également te permettre, dès le départ, d’être au clair sur le choix des BONNES étapes à passer pour atteindre ton objectif. Et oui, car il ne s’agit pas d’appliquer aveuglément tout ce que tu vas trouver dans les livres sur le sujet.

Il s’agit d’utiliser les outils à bon escient : ceux qu’il te faut vraiment et de façon adaptée à ton business = gain de temps, d’énergie et d’argent 😉

Mon expérience

La feuille de route, c’est ce qui m’a littéralement propulsée à chacune de mes créations d’entreprise. Ca m’a donné le sentiment d’un décollage d’avion. Tu sais, quand l’avion a pris de la vitesse et qu’il est sur le point de se détacher du sol, cette sensation d’une poussée incroyable dans le dos !

J’ai créé ma première activité en 4 mois, et j’ai eu mes 1ers clients à ce moment-là, avant même d’avoir mon site internet. Ca m’avait complètement étourdie !

Un an après, je créai ma 2ème entreprise – Food Entrepreneures – en moins de 6 semaines. A peine né, ce 2ème bébé a commencé a suscité pas mal de demandes et j’ai eu ma toute 1ère cliente en moins de 4 mois d’activité 😊

Ma feuille de route était claire et à chaque fois je savais où je devais aller, et surtout, COMMENT Y ALLER.

Pour être franche, si je devais créer un 3ème business, je n’hésiterais pas à le refaire en me basant sur une feuille de route. Et je me demande encore comment j’ai pu passer autant de temps à tourner en rond avant !

Pour aller plus loin…

Si tu souhaites en savoir plus sur cette feuille de route si utile et en apprendre les grandes lignes, je te la partagerai lors du prochain workshop gratuit : « Les 5 étapes pour réussir le lancement de ton activité sans t’éparpiller ».

Il aura lieu le MARDI 11 MAI à 13h (heure de Paris).

A la fin de cet atelier gratuit, tu repartiras avec :

  • Les grandes étapes pour établir les bases stratégiques de marketing et de vente
  • Comment créer une offre qui se démarque parmi ton grand nombre de concurrents
  • Une bonne façon de fixer des tarifs justes, pour toi et ton client
  • Comment déployer ta communication et quoi y mettre à l’intérieur
  • Les éléments fondamentaux qui constitueront le socle solide de ton entreprise Food

Ca t’intéresse ? N’hésite pas à t’inscrire 😉

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire