6 avantages à dématérialiser ton business

En 2020, avec le Covid, pas mal de métiers Food se sont retrouvés bloqués, à ne pas pouvoir exercer : prof de cuisine, de pâtisserie, ou encore nutritionniste, consultante, naturopathe, ou tout autre métier Food pour lequel tu ne fabriques pas de nourriture.

D’autres ont changé d’angle de vue et ont réussi à s’en tirer en mettant en œuvre leur habileté et leur flexibilité : ils ont dématérialisé leurs prestations avec des cours en visio par exemple.

Celui qui m’aura le plus étonnée a été une dégustation de vins en visio, depuis la maison ! 😛

Mieux encore : la plupart a gardé ce mode de travail et cela a permis de faire faire un énorme bond en avant à leur business !

Les plus frileux sont ceux qui ont cru que cela ne leur permettrait pas de délivrer une prestation de qualité. Et c’est une idée reçue que j’avais moi-même il y a 5 ans lorsque je préparais mon CAP Cuisine : je l’ai préparé avec une formation en ligne et pour être franche j’étais très sceptique quant à l’efficacité de ce genre de format. « Des cours de cuisine à distance ?! Quelle drôle d’idée ! » Et j’ai réussi mon CAP haut la main ! 😊

La dématérialisation n’empêche pas la qualité.

 

Au-delà de la flexibilité, ce modèle a plein d’autres avantages, qui méritent qu’on s’y penche un peu plus 😉

 

Avantage #1 : Cela demande très peu d’investissements

Par rapport à une activité qui nécessiterait une mise aux normes, l’achat de matériel de cuisson coûteux, la location d’un local ou d’un labo, par exemple.

Ce que ce modèle demande pour démarrer, c’est généralement du matériel basique comme un ordinateur.

Pour ma part, lorsque j’étais coach culinaire, toute mon activité était dématérialisée. J’accompagnais les parents en visio (comme je le fais aujourd’hui avec mes clientes). J’ai investi en matériel, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions : 1000€ dans un ordinateur fiable + 300€ dans des outils informatiques.

On peut donc aisément dire que pour un investissement de création d’entreprise, cela reste acceptable. Ensuite, garde en tête que moins un business nécessite d’investissements, plus vite tu récupères financièrement. 😉

 

Avantage #2 : Tu peux toucher plus de monde

Et rayonner au-delà de ton secteur géographique, voire dépasser les frontières !

En effet, la dématérialisation te permet de faire bénéficier de ton expertise à TOUT LE MONDE.

Et ça c’est génial de pouvoir te dire que tu peux apporter des choses à tous.

 

Avantage #3 : La portabilité de ton business

Et oui, comme ton business est dématérialisé, tu peux travailler d’où tu veux 😊

Un déplacement ? Un déménagement ? Un co-working ? Une année de road trip avec la famille ? Ou si tu vis en zone isolée ? Pas de problème !

Tu n’as plus à te poser de questions pour continuer à générer tes revenus en cas de déplacement.

 

Avantage #4 : Une logistique facilitée

C’est un gain énorme de temps que de pouvoir travailler avec différents clients à partir d’un seul et même endroit : pas de déplacements nécessaires pour travailler avec un client, pour repartir ensuite chez un autre.

De même, pas de frais de déplacement et pas besoin d’emmener du matériel encombrant dans le métro ou dans la campagne pour un cours de pâtisserie = potentiellement des tarifs plus accessibles pour tes clients… mais aussi moins de fatigue !

 

Avantage #5 : L’aménagement simplifié de ta vie personnelle

Et oui, car qui dit dématérialisé dit que tu peux travailler de chez toi. Quand l’ado est malade, c’est pratique 😉

Le gain de temps et la flexibilité te permettent de te libérer du temps pour toi et pour te ressourcer. Car tu le sais maintenant, à force de me lire : dans la vie de l’entrepreneure, le mental c’est 80% de la réussite.

 

Avantage #6 : Peu de frais en matière 1ères

Pour un cours de cuisine par exemple, la dématérialisation t’affranchit d’acheter des ingrédients pour chaque client.

Là encore, cela peut te permettre de rendre tes prestations plus accessibles si tu le souhaites.

Mais ce n’est pas une obligation car on pourrait imaginer faire livrer un panier avec tous les ingrédients nécessaires au cours, pour augmenter la valeur perçue de ce que tu fais et permettre une expérience-client tout à fait spéciale 😉

 

Pour aller plus loin…

Intégrer complètement ce modèle dans ton business (ou en faire un 2ème service) va te demander de te poser pour faire le point sur :

  • Ce que tu souhaites pour ton cadre de vie.
  • Les éléments que tu veux mettre dans ce nouveau modèle.
  • La stratégie à adopter pour le déployer.

 

Pour cela, je te propose ce Guide gratuit pour construire pas-à-pas la stratégie de ton business Food. Ce guide t’explique comment faire pour élaborer ta stratégie et la planifier. Il va également t’aider à la créer concrètement grâce à ses exercices de mise en application directe.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire