L’outil indispensable pour atteindre tes objectifs financiers

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est nécessaire de se fixer des objectifs financiers. Parce qu’en tant que dirigeante, tu as la responsabilité d’emmener ton bateau à bon port, sans divaguer au gré des vents et des marées ! Et c’est encore plus une nécessité dans un business Food, où on a toujours tendance à croire (à tort) qu’il suffit juste de délivrer notre savoir-faire et notre expertise pour réussir.

Atteindre un objectif financier (et n’importe quel objectif d’une manière générale), c’est comme aller d’un point A vers un point B.

Or, pour arriver à destination tu dois avoir une bonne visibilité sur le chemin à emprunter pour savoir si tu es toujours dans la bonne direction et rectifier le tir si tu constates que tu dévies.

Il s’agit donc de piloter ton activité. Et pour cela, je fais toujours mettre en place à mes clientes des KPI’s ou Indicateurs de performance.

C’est quoi des indicateurs ?

Ce sont tous les chiffres qui te permettent de suivre l’évolution de ton activité :

  • Food Cost
  • nombre d’abonnés newsletter,
  • nombre de followers sur les réseaux sociaux,
  • nombre de demandes de renseignements,
  • de séances découverte,
  • nombre d’inscrits à tes événements,
  • ton CA,
  • nombre de clients…

Tous ces chiffres vont constituer ton tableau de bord et vont t’aider à PILOTER ton entreprise : ajuster les actions, réaligner les projets, identifier ce qui fonctionne ou pas.

Au delà de l’atteinte des objectifs, tu vas pouvoir exploiter un cran plus loin ces indicateurs pour en tirer d’autres indicateurs : des taux de conversion. C’est une statistique qui t’aidera à estimer par exemple le nombre de prises de contact que tu vas avoir en fonction du nombre d’abonnés à ta newsletter. Aujourd’hui, pour Food Entrepreneures, je suis en capacité de prévoir le nombre de personnes qui vont me contacter en fonction du nombre d’inscrit à mon webinaire par exemple, et d’en déduire la prévision d’un nombre de clientes.

En quoi c’est important de « prédire » les résultats de ton business Food ?

C’est d’abord pour arrêter de subir un CA, un nombre de clients, un nombre de followers, etc… mais d’être véritablement aux commandes de ton activité et donc avoir la marge de manoeuvre suffisante pour mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de tes objectifs.

Ensuite, cela va t’aider à prendre du recul dans des périodes qui pourraient sembler « compliquées », où tu aurais par exemple un mois sans CA. Les indicateurs et les taux de conversion qui en découlent peuvent t’indiquer qu’en fait non, tout n’est pas perdu ce mois-ci et que tu es toujours dans la bonne tendance. Ou alors au contraire qu’il y a une anomalie et qu’il serait bon d’agir.

Mon conseil

Les indicateurs sont à mettre en place dès le début, en tout cas dès que possible. Inutile d’attendre d’avoir « suffisamment » de followers ou de clients, au contraire ! Pour avoir plus de clients, il te faut justement mettre en place ces indicateurs !

De même, tu verras, c’est un excellent allié pour te faire voir comme ton entreprise évolue et grandit, et pour te faire prendre confiance ! Quelle satisfaction de voir tout le chemin que tu auras parcouru !

Comment faire ?

Mets en place et identifies les outils qui vont te permettre de les tracker :

  • Analytics pour suivre le trafic de ton site
  • Relève le taux d’ouverture et de clic de tes mails
  • Les statistiques Instagrram, Facebook et LinkedIn
  • Etc…

Crée toi un fichier Excel tout bête, et mois par mois, relève ces chiffres.

Si je devais résumer…

… les KPI’s sont un excellent outils pour éviter de faire l’autruche ! 😉

Pour aller plus loin

Les indicateurs de performances sont un des 6 piliers de rentabilité dont je vais parler lors de la 2e édition du workshop gratuit : « 6 piliers à mettre en place pour un business Food rentable ». Il aura lieu ce Mardi 14 Septembre à 13h. (Le replay sera envoyé aux personnes inscrites.)

A la fin de ce workshop tu repartiras avec :

  • Les leviers pour une meilleure rentabilité
  • Les éléments à intégrer dans ta stratégie pour atteindre tes objectifs financiers
  • Les clés pour te positionner en tant qu’experte et vendre ton offre à sa juste valeur
  • La perspective d’une manière différentes d’entreprendre : moins anxiogène et plus efficace

A mardi, j’espère !

Pour t’inscrire, c’est ici !

annonce du workshop

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire