Quels prix fixer pour un nouveau produit Food ou en début d’activité ?

Fixer les prix quand tu commences à entreprendre, ou lorsque tu lances un nouveau produit Food, est un véritable casse-tête.

Il faut être rentable, payer tes charges (dont ta propre rémunération), tout en veillant à ce que ton produit soit adopté par le plus grand nombre. Et souvent, la fixation des tarifs se fait avec la peur de ne pas avoir de clients.

Pourtant, la plus grosse erreur qui est faite lorsqu’on lance une nouveauté (ou son entreprise) c’est de fixer un prix bas, comme « pour attirer le poisson ». (Je ne parle pas du prix de lancement qui sous-entend qu’il est clairement annoncé au client et pour lequel il est au fait que ce prix va augmenter.) Cela arrive souvent dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie. On observe le voisin et on tire vers le bas.

C’est une erreur qui peut être lourde en conséquences.

Pourquoi c’est une erreur ?

Lorsque le prix fixé est en dessous du prix juste, cela devient difficile de l’augmenter ensuite pour le remettre au prix juste.

Le client, bien souvent, ne comprend pas l’augmentation qui peut lui paraître arbitraire. Il peut avoir le sentiment d’être trahi, d’avoir été hameçonné avec un prix bas. Souvent, dans des groupes de discussion ou des avis, la réaction c’est : « mais pourquoi ne pas avoir mis le vraiment prix dès le départ ?! » ou « mais augmenter comme ça, j’ai l’impression de me faire avoir« .

Tout simplement parce que l’augmentation de prix ne s’accompagne pas d’une augmentation de valeur reçue/perçue.

C’est donc prendre le risque de donner une mauvaise image à ton entreprise et à ta marque.

Ensuite, en terme de mindset, lorsque le prix bas est fixé, que le produit s’est bien vendu, ce sera difficile de te décider à l’augmenter, car tu te retrouves de nouveau dans la peur de perdre les clients.

La clé c’est donc de fixer le bon prix dès le début et, en termes de stratégie, de travailler à attirer le BON client.

En quoi le prix juste de ton produit Food fait-il vendre ?

Pour rappel, le prix juste c’est un prix :

  • aligné avec la valeur que tu amènes à ton client,
  • qui est rentable
  • te permet de rentrer dans tes frais
  • et de te rémunérer

Le prix, s’il est juste, donne confiance à ton client idéal. Il doit être le reflet sa qualité et de ton savoir-faire. Un produit annoncé comme excellent mais avec un prix bas, est souvent vu comme douteux. Au contraire un produit moyen avec un tarif trop cher ne se vendra pas.

Toute ta stratégie résidera donc dans le fait d’attirer ce client idéal : c’est lui qui va trouver ton travail génial, qui a besoin de ce que tu fais et qui va considérer que le prix est juste. Peut-être élevé, mais juste dans tous les cas 😉

Fixer le prix juste pour ton produit Food va être important aussi pour ton mindset : il s’agit de ne pas être frustrée en travaillant tous les jours pour gagner peu. Garde en tête que tout travail mérite salaire. Et que ce business Food est là pour que tu sois financièrement indépendante.

Ce facteur mindset se développera en même temps que ta relation à l’argent 😊

Le fait de lancer un produit ou une entreprise n’est donc surtout pas un paramètre qui rentre dans le calcul de tes prix.

Tu remarqueras que quoi qu’il arrive, il y a cette notion de client idéal. Sans lequel, fixer des tarifs peut s’avérer difficile. Je parle du client idéal dans cet article.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que le calcul de tes prix pour un nouveau produit ou pour une entreprise Food qui se lance est en lien profond avec ton positionnement.

Quoi faire si tu réalises que tu dois repositionner ton business Food ?

Je t’invite à réserver ta séance découverte offerte. Nous ferons le diagnostic de ta situation afin de définir les prochaines actions prioritaires.

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire