J’écris cet article aujourd’hui parce que beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi j’avais choisi de coacher des couples, plutôt que des femmes ou des mères. Que ce sont souvent les femmes qui cuisinent et qui s’y intéressent, alors pourquoi faire du coaching culinaire pour des couples ? Que j’aurais sûrement plus de clients si je ciblais les femmes.
Et je tenais à éclaircir ce point.
A vrai dire, je souhaitais que mon travail ait du sens et qu’il s’accorde à mes valeurs profondes. Or ce n’est pas évident aujourd’hui de trouver un job de ce type, qui colle à 100% à ses aspirations. Alors lorsque j’ai créé Mahel, j’ai souhaité qu’il le soit à mon image.
Voici donc les raisons qui m’ont fait faire ce choix :
Raison #1 : Par engagement
Mon engagement est la raison principale qui a motivé de ce mode de coaching culinaire. Parce que je suis convaincue qu’il faut soutenir les initiatives où les deux parents cherchent répartir les responsabilités au sein du foyer pour réduire la charge mentale. Or souvent, ils ne trouvent pas chaussures à leurs pieds en termes de soutien et de types d’accompagnements ; les messages étant souvent orientés exclusivement pour les femmes/mamans, et les couples ne s’y reconnaissent pas.
C’est ainsi que j’ai construit mon programme d’accompagnement : adapté à des couples, et fait pour être appliqué à deux.
D’ailleurs, lorsque les deux parents se font accompagner, inconsciemment, par cette démarche participative, les DEUX parents se sentent responsables et porteurs du changement.
Raison #2 : Parce qu’à deux on est plus fort !
Plus fort pour braver les changements. C’est ensemble qu’ils sont efficaces et durables dans le temps !
D’une manière générale, pour ce genre de programme qui amène des transformations au sein du foyer, il y a souvent beaucoup d’infos à appréhender, et c’est compliqué à absorber pour un seul parent. Être deux permet de partager, de ne pas se retrouver à devoir mener les choses seul, de se soulager l’un l’autre.
A moins d’être vraiment à fond sur la cuisine, ou bien que ce soit une passion qui nous dévore nuits et jours, assumer seul cette charge est pénible. Et soyons honnêtes : ce n’est pas parce que l’un des deux parents fait plus la cuisine, qu’il aime forcément ça. Généralement, il le fait par obligation et c’est souvent la corvée. Soyons conscients que les parents n’aiment pas tous cuisiner !
Mon expérience en tant que coachée
Je me suis vraiment rendue compte de cette force lorsqu’on a fait appel à une coach du sommeil pour notre fils. Elle nous avait recommandé d’être présents tous les deux lors des rendez-vous. Et pour cause : il y avait énormément d’infos, j’ai loupé la moitié des prises de notes et heureusement que mon mari en avait pris aussi.
Et lorsqu’il a fallu appliquer la méthode, il n’y a pas eu besoin de faire un topo à l’autre (ou de s’énerver à expliquer des trucs à un(e) conjoint(e) sceptique). On a gagné un temps fou et on était paré tous les deux. On se comprenait et on n’avait pas besoin de justifier à l’autre ce que l’on faisait. Et chacun s’épaulait.
Pour ton info : Notre fils a fini par faire ses nuits à 11 mois et je crois qu’on a perdu quelques années d’espérance de vie à cause du manque de sommeil :p
Raison #3 : Parce que c’est plus convivial 🙂
La convivialité devrait être une bonne raison pour se mettre à table ! Le repas est un moment privilégié où l’on se retrouve pour partager et créer des liens sociaux, en famille ou entre amis.
Alors s’inscrire à un coaching culinaire à deux, c’est quand même bien plus sympa que tout seul !
Raison #4 : Pour montrer l’exemple aux enfants
Quand on est parents, on a forcément envie de transmettre des choses à nos enfants.
Et tout ce que je viens de t’énumérer, ce sont les principales valeurs que je souhaite transmettre aux miens au travers de la cuisine et de mon travail : leur montrer qu’au-delà de me faire gagner ma vie, mon job peut aussi être vecteur de quelque chose de POSITIF. Comme transmettre aux générations futures la notion de solidarité, de partage et de bonheur, et leur permettre de déjouer les pièges d’une société de plus en plus individualiste.
J’espère que ces explications t’auront éclairé(e) sur ma vision, mes motivations et sur tout ce qui fait l’essence même de Mahel 🙂