6 choses à savoir sur le sucre muscovado

Image de mise en avant

Pourquoi te parler du sucre muscovado ? Parce qu’il peut t’aider à réduire ta consommation de sucre.

Ces derniers mois, entre les fêtes et les anniversaires, nous avons pas mal pâtissé.

Le problème, c’est que qui dit pâtisserie dit sucre.

Et je dois dire que le sucre raffiné, pur et simple commence de plus en plus à me rebuter… surtout quand je vois que mes enfants raffolent de plus en plus de nos biscuits-maison. 😨

Alors, pour essayer de le réduire sans en diminuer de trop le goût de sucre, j’utilise de plus en plus du sucre muscovado.

tas de biscuits bruns en forme de losange avec des raisin secs
Photo : Mahel
Les papassini sont des biscuits sardes aux épices, amandes, noix et raisins secs. Le muscovado leur va à ravir !

C’est un produit que je considère comme précieux quand je vois ce que ça demande pour être produit, et exceptionnel tant il a à nous apporter en cuisine.

Tu peux en trouver en magasins bio et de plus en plus dans les grandes surfaces.

Voici 6 choses à savoir sur le sucre muscovado.

C’est quoi le sucre muscovado ?

C’est un sucre de canne qui provient des Philippines mais aussi de l’île Maurice.

La canne à sucre est pressée pour en obtenir le jus. Celui-ci est ensuite chauffé et remué manuellement jusqu’à séchage complet, pour en obtenir une poudre qui reste légèrement humide. Ce chauffage délicat va permettre de conserver les nutriments de la canne.

Grâce à ce procédé de fabrication ultra simple, ce sucre est constitué de saccharose et de mélasse. Il est dit « complet », contrairement au sucre raffiné (le sucre blanc) qui est séparé de la mélasse.

Il faut environ 100 tonnes de cannes à sucre pour produire 80kg de sucre.

1 paquet de sucre muscovado des Philippines et un autre de l'Ile Maurice
Sucres muscovado des Philippines et de l’Ile Maurice
Photo : Mahel
Sucre brun muscovado dans un ramequin blanc
Texture du sucre muscovado
Photo : Mahel

C’est comment le goût du sucre muscovado ?

Le sucre muscovado, au-delà d’apporter le goût sucré, amène de la longueur en bouche, contrairement au sucre raffiné (blanc) qui « saisit » avec un goût sucré pur et dur.

Pour tester, je te propose de manger un peu de sucre raffiné, puis du sucre muscovado. Tu verras que les sensations de ce dernier est très agréable en bouche. 😉 Alors que goût du sucre raffiné est presque écoeurant… d’ailleurs qui aurait l’idée d’aller manger une cuillère à café de sucre blanc pur comme ça ? 🙄

Le sucre muscovado exprime des saveurs de cannelle, d’épices chaudes, de café torréfié, de vanille, de caramel, de muscade. Alors qu’au contraire le sucre raffiné n’apporte que le gout sucré.

Ses avantages

Il est riche en sels minéraux et en vitamines qu’il aura gardé de la canne à sucre.

De même, il est riche en saveurs. Tellement savoureux qu’il n’est pas utile d’en mettre autant que du sucre blanc dans une recette. La complexité de ces saveurs va te donner l’impression qu’il est très sucrant.

Ainsi, pour 100g de sucre nécessaire dans une recette, tu peux ne mettre que 70g de sucre muscovado = une réduction de 30% de sucre.

Le muscovado va également apporter une belle couleur et du parfum à tes pâtisseries et biscuits

Comment le choisir ?

Image du logo Agriculture Biologique

Ma première recommandation, étant donné l’engouement grandissant pour le sucre muscovado, c’est de le choisir sous des labels de commerce équitable : il est le plus souvent produit aux Philippines et l’acheter équitable c’est ce qui va permettre de redistribuer aux exploitants un salaire juste, de quoi vivre et envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi de quoi leur permettre de réinvestir pour diversifier les cultures.

Parce qu’on n’a pas envie de voir la même chose se reproduire pour le muscovado comme avec l’huile de palme !

C’est ce qui va expliquer que le prix est un peu élevé comparé au sucre blanc : il n’est pas produit industriellement.

Ensuite l’idéal, c’est de l’acheter bio. Quand il y a engouement, on sait ce qui se passe, on est tenté de vouloir augmenter la productivité, de privilégier les monocultures, de réduire la biodiversité et de devoir traiter pour en compenser les conséquences.

Alors, le choisir bio = protéger les ouvriers qui récoltent la canne et te protéger aussi, accessoirement.

Comment le conserver ?

Il est déjà légèrement humide et a tendance à former de petits grains naturellement, alors je te conseille de le garder au sec dans une boîte hermétique. S’il a formé de gros grains au moment où tu vas l’utiliser, tu peux tout à fait le passer un coup au robot mixeur ou bien au pilon.

Comment l’utiliser ?

Comme du sucre !

Comme dit plus haut, tu peux en réduire la quantité, tant il est riche en saveurs.

On l’utilise dans les desserts bien sûr (excellent dans une salade de fruits frais), mais aussi en cuisine, pour adoucir une sauce tomate, ou même pour des plats exotiques 😉

 A noter tout de même…

Cela reste du sucre. Avec une véritable qualité nutritionnelle, certes, mais comme toute chose sucrée, il n’est pas recommandé d’en abuser. Manger et consommer de manière diversifiée, c’est ce qui va limiter l’impact sur ta santé et sur l’environnement.

Dans tous les cas, c’est un produit d’exception que j’affectionne particulièrement et qui commence à prendre de plus en plus de place dans ma cuisine !

J’espère que cet article t’aura apporté un nouvel élément à ajouter dans ta manière de cuisiner et qu’il t’aura donné des pistes pour rendre plus savoureux tes plats et tes pâtisseries !

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Cet article a 3 commentaires

  1. MArotte

    Je ne connaissais pas du tout, je cuisine de temps en temps avec le sucre de coco qui permet aussi de réduire la qté de sucre tout en ayant la même impression sucrée et qui a un indice glycémique beaucoup plus bas que le sucre raffiné. Mais bon comme il vient de loin, j’essaie globalement de réduire la qté de sucre tout simplement et le plus résistant à la maison ce ne sont pas les enfants mais le mari !

    1. Mélanie

      Le sucre de coco est une excellent alternative également. L’important c’est de varier les choses pour être sûr de ne pas tirer sur la corde à chaque fois sur un type d’exploitation 🙂

  2. Arno

    Coucou, article très intéressant ! Juste une remarque, le sucre blanc de betterave n’est pas un sucre raffiné ! Il est blanc naturellement. En revanche, le sucre de canne blanc est lui bien raffiné. En France, 92% du sucre blanc provient de la betterave et est donc non raffiné 🙂

    Je suis d’accord avec vous, le sucre roux complet apporte plus de minéraux, calcium, magnésium et fer. Il faudrait que je m’y mette pour mes prochaines recettes 🙂

    Bonne journée !

Laisser un commentaire