Me revoilà pour te parler de permaculture et de cuisine !
Dans ce 5e épisode, nous allons voir 2 nouveaux principes qui vont t’aider à te réconcilier avec la cuisine 😉
Principe 9 : Utiliser des solutions petites et lentes
Principe 10 : Valoriser et utiliser la diversité
Visionner les épisodes précédents :
Il y a 12 principes que nous évoqueront en plusieurs épisodes. Je te souhaite un bon visionnage !
Connais-tu la permaculture ? Tu en as peut-être déjà entendu parler ?
Je croyais au départ que c’était simplement un nouveau mode de culture olé olé qui laissait un peu faire la nature ce qu’elle voulait dans mon potager. 😅
Il n’en est rien !
Céline Marotte est blogueuse et gère le site Patrimoine Permaculture etc… . C’était ma collègue de travail dans mon ancien job et c’est aujourd’hui une amie.
La vie est parfois bien faite car elle place sur notre chemin des événements décisifs comme ma rencontre avec Céline : c’est ce qui a marqué un tournant dans ma vie et qui a fait que je suis ici, en tant que coach culinaire, à te partager mes conseils 😉
Voici comment Céline décrit la permaculture :
On découvre souvent la permaculture à travers les pratiques de jardinage. Cependant, c’est bien plus que cela. C’est une philosophie de vie qui touche tous les domaines de notre existence.
Céline Marotte du blog Patrimoine Permaculture Etc
Comme elle l’explique si bien, c’est une philosophie de vie qui peut s’appliquer à l’entrepreneuriat, aux finances (micro-crédit), la gouvernance partagée en entreprise, dans sa maison, dans l’éducation, dans la protection de l’environnement, le coaching de vie, etc…
En parcourant son blog, je me suis rendue compte que j’applique sans le savoir ces principes dans l’accompagnement de mes clients.
Alors, je me suis dis qu’il était sûrement possible de transposer les principes de la permaculture à la cuisine et à l’alimentation. Et que cela pourrait répondre à la problématique qui se pose souvent à toi : comment mettre en place le changement durablement quand on veut se remettre à cuisiner au quotidien ? Surtout quand les mauvaises habitudes sont déjà bien ancrées (si tu vois ce que je veux dire 😆)
C’est la raison pour laquelle je l’ai l’interviewée afin qu’elle nous partage comment allier permaculture et cuisine, mais aussi comment ces principes peuvent nous aider à mettre en place le changement dans notre l’alimentation (et dans notre vie !).