5 étapes pour ré-évaluer les tarifs de tes produits Food

On se dit souvent qu’on ne peut pas ré-évaluer ses tarifs parce qu’on est déjà alignée avec la concurrence. Sauf que les concurrents ne sont pas toi. Ils ont des aspirations de vie différentes, des besoins différents, peut-être des peurs, manquent de confiance en eux, ou ont une relation à l’argent difficile. Tu risques de te tromper lourdement en te référant à leurs tarifs. A l’inverse, peut-être même qu’ils regardent les tarifs que tu pratiques sans oser les réévaluer. Du coup, personne n’avance.

Cette façon de faire, repose sur la croyance que le client choisit en fonction du prix. Or, aucun client n’est prêt à payer peu cher si c’est pour mal manger, dans un endroit sans âme, avec un accueil exécrable. Un client est prêt à payer le prix juste si la valeur reçue et perçue est à la hauteur.

Alors plus d’excuse pour ne pas réévaluer tes tarifs !

Voici comment réévaluer tes tarifs en 5 étapes simples :

Étape 1 : refais le point sur tes aspirations de vie et tes besoins financiers

Prendre un moment pour réfléchir à tes objectifs personnels et financiers est la 1ere étape qui sera le point de départ pour la suite. Partir de soi est une clé pour continuer de te construire une entreprise à ton service.

Détermine combien tu as besoin de gagner pour atteindre ces objectifs, en tenant compte de tes dépenses personnelles et professionnelles. Cette réflexion te permettra de fixer des tarifs qui soutiennent ta vision à long terme pour ton entreprise et ta vie.

Étape 2 : reclarifie ton client de cœur

Ton client idéal peut évoluer avec le temps, tout comme tes produits/services. Il est possible qu’il est évolué avec toi, ou que tu aies envie de cibler un autre profil. Certaines de mes clientes qui sont dans les animations d’ateliers, décident, en prenant de l’expérience, de s’orienter (ou diversifier) vers le BtoB.

Ainsi, prends le temps de comprendre qui est vraiment ton client idéal aujourd’hui. Quels sont ses besoins, ses désirs et ses valeurs ? Comment tes produits/services répondent-ils à ses besoins de manière unique ?

Étape 3 : réévalue la valeur de tes produits/services

C’est le moment de ré-estimer la valeur réelle que tu offres à tes clients. Considère ce qui distingue vraiment tes produits ou services sur le marché. Est-ce la qualité des ingrédients que tu utilises, le savoir-faire artisanal que tu apportes, ou l’expérience unique que tu offres à tes clients ? Qu’est-ce que tu apportes d’incroyable à tes clients en termes d’émotions, d’expérience ou de résultats ?

Cette étape est conditionnée par la confiance que tu auras en toi (ce fameux « self-esteem« ) et ce n’est donc pas la plus simple car tes anciennes peurs de tes débuts vont revenir :

  • « est-ce que ce que je fais vaut vraiment ce prix ? »
  • « est-ce que ce je suis vraiment capable de faire ça ? »
  • « d’autres font mieux que moi »
  • « est-ce que ce n’est pas un peu trop ?! »

C’est la raison pour laquelle te faire accompagner est important, avec quelqu’un pour te pousser hors de ta zone de confort, prendre confiance en toi et pour aller chercher ce qui fait que tu es unique !

Étape 4 : recalcule tes tarifs

Une fois que tu as une meilleure compréhension de tes aspirations, de ton public et de la valeur de tes produits, tu auras tous les éléments pour recalculer tes tarifs. Prends également en compte tes coûts de production, tes dépenses générales et le temps que tu investis dans ton travail. Assure-toi que tes tarifs te permettent non seulement de couvrir tes coûts, mais aussi de réaliser un profit qui te permettra de faire croître ton entreprise. Etre rentable, quoi ! 😉

Étape 5 : repositionner ton Identité de marque et visuelle

On ne re réévalue pas ses tarifs sans rien faire après ! Ce serait comme te contenter d’éplucher des légumes et espérer que la soupe se fasse toute seule. Il n’y a pas de magie !

Après avoir ajusté tes tarifs, il sera important de t’assurer que ton identité de marque et visuelle reflète toujours la valeur que tu apportes à tes clients. Cela peut impliquer de mettre à jour ton site, ton packaging, voire ton logo pour mieux correspondre à ta nouvelle stratégie de tarification.

Pareil pour la partie communication dont la stratégie devra être retravaillée. En effet, c’est ce qui définit la personnalité, les valeurs, les objectifs et la vision de ton business Food. Elle devra dont se nicher en conséquence.

L’objectif est, ici, de renforcer la perception de la qualité et de la valeur de tes produits/services auprès de ton client de coeur.

Conclusion

Avec ces 5 étapes tu seras en mesure de réévaluer tes tarifs de manière stratégique, en tenant compte de tes propres besoins et aspirations, de ceux de tes clients, ainsi que de la véritable valeur de tes produits ou services. N’oublie pas que fixer tes tarifs n’est pas seulement une question de chiffres ; c’est aussi une question de vision et de stratégie à long terme pour ton business Food.

Pour aller plus loin

Tu es bloquée à un palier de développement ? Ce passage de cap est-il lié à tes tarifs ou à d’autres aspects de ton entreprise ? Pour clarifier cela, je te propose d’en parler lors d’une séance diagnostic offerte. Prends rdv !

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire