Pourquoi je ne te recommande pas forcément le tout-fait-maison en cuisine

Dans les conseils que je donne à mes clients, je tiens à y intégrer des valeurs qui me sont chères : la transmission du bon goût
Main avec de la farine qui tient des pâtes fraîche sortant d'un laminoire
Photo : Pixabay

Dans les conseils que je donne à mes clients, je tiens à y intégrer des valeurs qui me sont chères : la transmission du bon goût, du bien-manger, du manger-sain et du manger-responsable.

Mais un jour, en mettant mes super pâtes bio dans l’eau de cuisson, j’y ai ajouté un morceau de cube de bouillon de volaille.

Et puis je me suis dit : « Attends, mais on sait bien ce qu’il y a dans ces cubes. Tu ne peux pas d’un côté te servir, l’air de rien, de produits industriels et de l’autre expliquer à tes clients comment manger correctement… »

La vérité, c’est qu’en cuisine, même si je suis engagée, je ne fais pas forcément tout moi-même.

 Et puis je suis restée tout ce temps avec ce sentiment de culpabilité lié à ce geste anodin et à cette injonction qu’on nous assène tous les jours partout : « Pour bien manger, du tout fait maison tu feras. Je répète… TOUT FAIT MAISON ! ». Genre : « tu as utilisé un cube de bouillon de volaille, tu ne te respectes plus ma fille ! » « Arrête d’acheter de la pâte à tartiner, fais-la toi-même ! ». Sauf que, soyons honnêtes, ma pâte à tartiner maison est dégueulasse.

Et un jour, est arrivé dans ma boîte mail un article de Manon Woodstock qui m’a tellement déculpabilisée, que j’ai voulu te partager les raisons pour lesquelles je ne recommande pas forcément à mes clients de tout faire eux-mêmes en cuisine, en espérant te déculpabiliser toi aussi.

Parce qu’on peut s’engager à transmettre de bonnes choses et de bonnes pratiques à ses enfants, sans avoir à tomber dans l’extrême… pour son bien-être mental 😉

(Ceci dit, pour parfumer des pâtes, il y a des alternatives : tu peux tout aussi bien mettre dans l’eau de cuisson des épices/aromates, du gros sel aromatisé aux épices ou des cubes bio 😉 Tout comme il existe de très bonnes références de pâtes à tartiner aux noisettes !)

En effet, s’acharner à vouloir tout faire soi-même systématiquement, revient à alourdir la charge mentale.

C’est souvent celui/celle à qui revient la responsabilité de la cuisine qui se tape la pression et les injonctions du tout fait-maison, et qui va sacrifier son dimanche après-midi dans la cuisine pour essayer de bien faire, d’être parfait(e). Mais aussi, et c’est là que c’est insidieux, il y a toujours cette culpabilité lorsque tout n’est pas parfait.

Ne pas tout faire soi-même permet de gagner du temps

… et derrière d’en profiter pour faire des choses pour soi, de profiter aussi de sa famille et de ses amis.

Certains te diront sûrement : « oui, mais ça va, tu mets ta carcasse de poulet, tes légumes et tu obtiens un super bouillon DIY, ça prend 5min à préparer et en plus tu pourras même le mettre sur Instagram ! »

Ok mais après il faut mettre le bouillon dans un bac à glaçons et… « Oui mais ça ne prend que 5min ça ! »

Ok mais la vaiss… « 5min à tout mettre dans le lave-vaisselle ! »

Bref, 5 minutes + 5 minutes + … je te souhaite de passer un bon week-end dans ta cuisine pendant que les autres sont en train de prendre tranquillement leur café en attendant que tu leur serves des super-homemade-biscuits (avec des pépites de chocolat faites toi-même, bien sûr) pour lesquels tu as passé 3h à chercher sur le net LA recette qui va bien.

Bien sûr, ça part toujours d’un bon sentiment : on veut bien faire pour sa famille, pour ses enfants. Mais bien faire pour eux, c’est aussi passer du temps AVEC eux. Mes clients me contactent pour que je les aide à se remettre en cuisine mais aussi pour pouvoir retrouver un peu de liberté. Et non pas pour s’enfermer dans la cuisine sans voir la lumière du jour.

En plus, tu n’es pas cuistot dans un resto

Juste une maman ou un papa. Et on n’a pas envie de passer sa journée à fignoler sa sauce au beurre de cacao bio, fairtrade, sans gluten, qui a poussé dans une ferme juste à côté de chez nous et a été transporté en charrette à buffles jusqu’à notre magasin préféré. Non, on a juste envie qu’elle soit bonne, cette sauce !

Parce qu’il faut que cuisiner reste un plaisir 

… Sans t’infliger des choses trop complexes ou trop longues !

Une cuisine faite sans plaisir, se ressentira dans tes plats et ce n’est pas ce qu’on a envie de transmettre à nos enfants, n’est-ce pas ? Donc, si ça te gave de rester 4h dans ta cuisine à faire ton fond de veau, ta pâte feuilletée ou ta bisque de têtes de crevettes : NE LE FAIS PAS ! Fais et cuisine ce qui te semble accessible et qui ne va pas te mettre une pression de fou.

A force de vouloir tout faire parfaitement, tu risques d’abandonner.

Et ce serait dommage, non ? Alors que tu étais si plein(e) de bonne volonté. En voulant faire du tout DIY, on serait tenté de ne pas réaliser certains plats : tout simplement parce qu’on ne se sent pas de faire soi-même mais qu’on exige de ne manger que ce qu’on a fait soi-même. Du coup, en voulant tout faire, on finit par ne plus rien faire. Pour cette raison, le tout-fait-maison en cuisine et de manière systématique n’est pas une bonne idée.

Panneau à double sens qui affiche "relax" et "stress" sur fond de ciel bleu avec quelques nuage

Alors ce que je conseille à mes clients dès le départ

C’est : ZERO PRESSION.

C’est comme le régime. On se contraint parfois si fort qu’au final on craque pour la tablette de chocolat. Alors on se prive encore plus ! Comme pour se punir de tant de manque de volonté ! Et là, on craque pour 2 tablettes de chocolat tellement on est frustré ! Et c’est l’engrenage pour au final, soit prendre du poids durant le régime, soit abandonner.

Donc de temps en temps, permets-toi un carreau de chocolat !

En cuisine c’est pareil. Ton ressenti est ta BOUSSOLE pour savoir si c’est ok ou pas.

Ensuite, privilégie le juste milieu et fait le choix de ce qui te permet de maîtriser ton temps et la composition de tes repas. Ainsi, fais toi-même ta tarte aux poireaux mais achète ta pâte brisée.

Et si vraiment acheter des aides culinaires industriels te freine, sache qu’il y a des produits tout à fait acceptables en termes de composition et/ou d’impact écologique. Savoir lire les étiquettes est donc hyper important, au point que j’ai intégré dans mon programme d’accompagnement cette thématique essentielle.

J’espère que je t’aurais un peu déculpabilisé(e) pour toutes les fois où tu te retrouveras dans ta cuisine à mettre une pincée de fond de veau en poudre pour faire ton jus de rôti 😉

Et toi, es-tu un(e) adepte du tout fait maison en cuisine ? Y passes-tu beaucoup de temps ? Comment fais-tu pour maîtriser au maximum le contenu et la composition de ton assiette tout en ménageant ton temps ?

Partager cet article

Tu as envie de créer et développer ton activité dans un domaine de la food et de l'alimentation ?

Reçois chaque semaine mes conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire